Conversation d'Automne Conversations La Femme Une Femme - Une Voix

Conversation d’Automne – Charlotte –

L’Automne poursuit sa route. Il y a eu un temps de repli, de repos nécessaire. Mais voilà une nouvelle, tendre, juste, tranquille, apaisante Conversation avec Charlotte. La lire, c’est comme une promenade en forêt, ou une tasse de thé bien chaude, c’est empreint d’une grande sérénité qui se communique…enfin, vous me direz ! Bonne lecture.

Je suis heureuse. Je suis là où je dois être.

Charlotte

Chère  Charlotte, où es-tu, que fais-tu, qu’entends-tu ?

Je suis chez moi, je viens de rentrer, j’ai déposé ma fille à l’école. Il est 13h40 je fais chauffer de l’eau pour me faire une infusion. Je suis sur le canapé, je caresse mon ventre, mon bébé a la bougeotte. J’entends le bruit de la pluie dehors qui se mélange avec celui de la bouilloire. 

Présentes-toi, qui es-tu ?

Je suis remplie de vie et de désirs. J’aime l’idée d’avancer sur mon chemin où tout est possible. J’aime transmettre, accompagner et voir pousser nos graines d’humains. J’aime apprendre de la vie, de vous, de moi. J’aime l’idée qu’on forme un tout et que je suis un petit bout. J’aime avoir la tête dans les étoiles et les pieds dans la Terre. J’aime par dessus tout créer, sans cesse, laisser mon imagination me faire voyager, me déconnecter. J’aime savourer les choses simples maintenant.

L’Automne est là !  Qu’évoque cette saison pour toi ? As-tu toujours ressenti cela ? 

Cette saison évoque pour moi l’introspection. C’est une période où je migre vers moi même, où je passe beaucoup de temps seule, où j’ai besoin de calme et de paix. C’est une saison que je n’ai pas toujours aimé parce qu’elle fait remonter à la surface des états d’âme mélancoliques mais je l’apprécie de plus en plus avec les années. J’aime par dessus tout la forêt à cette saison, sentir l’odeur des sous bois humides.

En Automne, quel le moment du jour que tu préfères ?  

La fin de la journée lorsqu’on est rentré au chaud à la maison et qu’on commence à préparer le dîner.

En Automne, cuisines-tu ? En Automne, où lis-tu ? Raconte-moi ton quotidien en automne, tes petites habitudes automnales, en quelques mots ..
En automne je fais beaucoup de soupes et de tartes aux pommes, je lis, je dessine, je traine au lit avec mes deux amours, je me balade dans la forêt, je ramasse des jolies feuilles, des châtaignes, des champignons. 

De quelle manière « cherches » tu à te sentir bien, à aller mieux, à être heureuse ?
Je ne cherche plus, j’essaie d’accueillir les difficultés avec sagesse et j’embrasse tous les petits moments de bonheur du quotidien. Je suis heureuse, je suis là où je dois être.

Parle-nous de ta féminité … C’est quoi pour toi, être une Femme ?

Être une femme pour moi c’est m’accepter comme je suis. C’est m’aimer, c’est me respecter et m’ouvrir avec sincérité à l’autre.

Quels sont tes modèles, tes inspirations féminines ? Comment les rencontres-tu ?

Les femmes que je rencontre au quotidien. Et puis certaines grandes dames comme Colette ou George Sand.

Et la solitude ? est-ce un moment recherché, attendu ou au contraire, subi pour toi ?
Je suis une solitaire, j’aime beaucoup être seule, ce sont des moments très importants pour moi qui me permettent de me ressourcer, de prendre du recul. 

Qu’évoque pour toi le féminin « sauvage » ?
Cela m’évoque le retour à la nature. La part de moi qui se sent reliée aux plantes et aux animaux, qui se sent en harmonie avec la Terre. C’est la part de moi qui se sent connectée à toutes les femmes. C’est la part de moi qui veut accoucher seule, c’est cette force que je sens s’épanouir de jour en jour. 

A quels moments de ta vie t’es tu sentie libre et légère ?
Très souvent lorsque je suis face à un magnifique paysage. 

As-tu déjà dansé sous une pluie d’orage ?
Oh oui !


Es-tu déjà partie seule ? 
Je me souviens d’un de mes voyage en Chine où j’ai pour la première fois pris mon sac à dos, un plan et où je suis partie seule dans Shanghai. C’était vraiment génial, j’ai senti un grand sentiment d’évasion m’envahir. 

Quelle est ta manière de prendre du temps pour toi ? As-tu un rituel qui te fait du bien  ?
Les moments où je dessine, où je médite et je tire les cartes sont mes petits moments à moi, dans ma bulle.

Comment mêles-tu et combines-tu tes rôles de Femme Mère Épouse Amie ?
Je ne sais pas, ça se fait naturellement peut être..Je n’ai pas l’impression de changer de casquette en fonction des personnes avec qui je suis. Je crois que je suis toujours tout à la fois.

As-tu dans ton chez-toi, une chambre à toi, c’est à dire, un petit endroit rien qu’à toi pour rêver, réfléchir, te reposer, écrire, dessiner, créer ?
Non, je n’en ressens pas le besoin.

Cultives tu un jardin ? un petit bout de balcon ? qu’y fais-tu pousser ? Que ressens-tu quand ça pousse?  
Non je n’ai pas de jardin mais j’ai beaucoup de plantes chez moi. J’aime m’occuper des plantes car elles évoluent dans un autre temps que le notre, un temps beaucoup plus long, cela m’a permis d’apprendre un peu plus la patience certainement. Je suis fascinée par le monde végétal, par son intelligence. Nous avons acheté un petit bois pour y construire notre maison, j’ai hâte de commencer à y vivre pour pouvoir cultiver, jardiner, observer la nature. 

Thé ou café ? Thé absolument, café jamais.
Lève-tôt ou couche-tard ? Les deux, cela dépend des périodes. 

ton produit de beauté préféré ? L’aloé Vera  
ton vêtement d’Automne préféré? En ce moment un gros pull large couleur brique.
Ton thé préféré ? Le genmaicha
ton film ( ou série) préféré(e) ? Je n’ai pas de film préféré mais si je dois en citer un je dirais Enter the void
ta librairie préférée ? Libr’enfant (petite librairie de chez moi spécialisée dans la littérature jeunesse.)


ton livre sur la/les femme(s), et la féminité préféré ? Je ne peux pas encore répondre à cette question je suis en plein dedans. 

Comment s’exprime ta créativité ? Au quotidien, dans tout ce que je fais, dans mes choix de vie. J’ai besoin de créativité dans ma vie, quand je fais la cuisine, quand je dessine, quand je joue avec ma fille, quand j’organise une sortie, un voyage, quand je cherche une solution à un problème…

Qu’est-ce qui t’inspires ? La nature, beaucoup en ce moment.


Une recette de saison adorée ? Le velouté de potimarron avec des petites noisettes concassées et des miettes de tofu fumé.

Quand rien ne va, prends-tu extrêmement soin de toi ? – Si oui, de quelle façon le fais-tu ? Quand ça ne va pas j’ai tendance à prendre du temps pour méditer et retrouver de la sérénité et du recul sur les choses. J’aime aussi passer du temps dans ma famille, là où j’ai grandi, retourner à mes racines. 

Comment vis-tu le temps qui passe, le fait de prendre de l’âge, de changer physiquement ?    Je le vis très bien, j’aime voir mon corps changer au fil du temps, il est le témoin de toutes mes expériences passées. Il fait qui je suis, j’ai appris à l’aimer sincèrement et depuis je me sens beaucoup mieux. 

Quelle est la chanson qui te fait vibrer et te sentir belle de l’intérieur, qui te fait danser, qui te fait fermer les yeux avec le sourire aux lèvres ?
Ain’t got no – I got life de Nina Simone 

********

*   Une question que tu poserais , toi, à une autre femme dans une Conversation de Saison  ? 
Si tu étais un arbre, lequel serais tu ?

* Partages-nous ta citation ( ou tes !) préférée(s)

« Si on ne se plante pas on ne peut pas pousser. »

Merci pour l’amour de la vie et de soi que l’on peut deviner entre ces lignes. Charlotte. Merci pour cette joie à être là, vivante, à la juste place. J’ai ressenti un grand calme et de la certitude en te lisant, et cette sagesse se lit sur ton visage et sur ta peau, si j’ose. Je te souhaite une rencontre passionnée avec ton bébé à venir et une vie pleine de bonheur serein, comme tu le communiques si bien, avec tes amours et le monde autour.

Cenina.

Vous pourriez également aimer...