Conversation d'Automne Conversations La Femme Une Femme - Une Voix

Conversation d’Automne – Anne –

Poursuivre cette quête vers Soi avec une nouvelle Conversation d’Automne, riche et passionnée. Oui, les femmes sont fortes depuis la nuit des temps, merci Anne, de nous le rappeler si justement. Merci pour tes mots. Bonne lecture !

Some people walk in the rain, others just get wet.

Roger Miller

Chère Anne, où es-tu, que fais-tu, qu’entends-tu ?

Chère Cenina,
Comme tous les jours ou presque, je suis installée à la grande table de la salle à manger, qui me sert de bureau depuis quelques mois. J’utilise ce questionnaire comme une respiration au milieu de la rédaction
des dernières pages de ma thèse. Dans mes oreilles il y a Porz Goret de Yann Tiersen, que j’aime écouter lorsque j’écris – une musique assez présente pour m’inspirer et assez discrète pour me permettre de m’entendre penser.

Présentes-toi, qui es-tu ?
J’ai 31 ans et je vis au plat pays depuis une petite dizaine d’années maintenant, après avoir grandi au pied des montagnes. Je me décris souvent comme une personne entière et passionnée, qui a les pieds
sur terre et la tête dans les étoiles.

L’ Automne! L’Automne ! Qu’évoque cette saison pour toi ? As-tu toujours ressenti cela ?
L’automne n’est pas là aujourd’hui, entre le soleil, le ciel bleu tacheté de nuages et les plus de 24 degrés, et pourtant, l’automne je le guette et l’aperçois déjà au cœur de l’été, lorsque la pluie, la brume ou la chute de feuilles viennent donner à une journée de juillet une teinte automnale !
Je suis une fille de l’automne. J’adore ça, j’aime la mélancolie qui s’empare des paysages, j’aime l’air frais et piquant en sortant le matin, j’aime ressortir mes bottines et un foulard, j’aime retrouver le plaisir
d’un feu qui ronronne dans le poêle, j’aime entendre la pluie sur le velux, j’aime les matins gris illuminés par la lueur d’une bougie, j’aime le réconfort d’une tasse de thé au parfum légèrement chocolaté, j’aime
la lumière magique de la fin septembre, j’aime les couleurs chatoyantes et les feuilles qui tourbillonnent lorsque le vent se lève.

En Automne, quel le moment du jour que tu préfères ?
J’aime beaucoup la « golden hour », lorsque le soleil commence à décliner et vient faire resplendir d’une lumière dorée le paysage. Avec les couleurs de l’automne, c’est magique et émouvant…

En Automne, cuisines-tu ? En Automne, où lis-tu ? Raconte-moi ton quotidien en automne, tes petites habitudes automnales, en quelques mots ..
En automne j’aime cuisiner des plats réconfortants, qui rendent l’intérieur cosy et chaleureux : oignons, carottes, champignons, patates douces ou potiron, saupoudré d’épices… c’est toujours un bon début il me semble !
J’aime lire dans des cafés à l’atmosphère paisible, qui servent de bons thés, mais surtout de bons gâteaux, ou au contraire sur une terrasse, en savourant comme jamais la chaleur des rayons de soleil qui permettent de s’installer à l’extérieur… Tout en sachant que j’aurai tant de choses à regarder que je ne lirai sans doute qu’une ou deux pages en une heure. C’est pas grave.
En automne j’aime aller en me promener dans les champs ou en forêt avec mon chien, ramasser des marrons et en garder un dans la poche. Je ressors de mes tiroirs des thés aux pommes, au chocolat ou à la cannelle que je boude pendant l’été et j’allume beaucoup de bougies, pour rendre l’intérieur aussi
agréable que possible. J’aime prendre de longs bains chauds, me blottir sous le duvet pour lire ou me plonger dans des séries qui emportent loin du quotidien.

De quelle manière « cherches » tu à te sentir bien, à aller mieux, à être heureuse ?
Je cherche à être vraie et à ce que intérieur et extérieur soient alignés. Je crois que beaucoup de tensions naissent du décalage qu’il peut y a avoir entre les deux.
J’ai eu une immense prise de conscience lorsque j’ai compris qu’on était chacun responsable de ses besoins, que les autres n’’étaient pas là pour les deviner ou les combler à notre place. Depuis ma vie va beaucoup mieux, je prends mieux soin de moi.

Parle-nous de ta féminité … C’est quoi pour toi, être une Femme ?
Je ne sais pas trop… Être soi-même, multiple, nuancée, se fier à son intuition et oser ?

Quels sont tes modèles, tes inspirations féminines ? Comment les rencontres-tu ?
Je lis et m’inspire beaucoup de blogueuses, depuis que je suis adolescente. Je pourrais par exemple citer Christie, Pauline , Eliness ou mon amie Amélie .

Et la solitude ? est-ce un moment recherché, attendu ou au contraire, subi pour toi ?
J’aime et recherche beaucoup la solitude ! Par contre, je la vis mal lorsqu’elle est subie, je m’ennuie et n’arrive pas à en profiter.

Qu’évoque pour toi le féminin « sauvage » ?
Peut-être sortir des injonctions à la douceur et oser être soi, quitte à faire du bruit laisser sortir la colère, l’indignation, la révolte. L’image que j’ai c’est une femme cheveux au vent, qui regarde au loin.

A quels moments de ta vie t’es tu sentie libre et légère ?
J’espère l’être lorsque j’aurai déposer ma thèse, un sacré fardeau qui a tenu la légèreté très éloignée de ma vie ces derniers mois, pour ne pas dire ces dernières années.
Je crois que je me sens toujours libre et légère lorsque je suis au sommet d’une montagne ou sur un rocher surplombant la mer ou l’océan.

As-tu déjà dansé sous une pluie d’orage ?
Oui ! J’adore l’orage…

Que ferais-tu d’une journée à toi ?
Je prévoirais des bonnes choses à manger et je crois que j’irais m’installer dans mon lit avec Netflix et une pile de bouquins, en me laissant guider par mon inspiration.
Et juste une heure ?
Une douche très chaude ou un bain.


Es-tu déjà partie seule ?
Oui ! c’est quelque chose de très agréable mais qu’il faut apprivoiser, trouver une manière d’être bien seule au restaurant, par exemple. (J’ai découvert que prendre un livre aidait, même si on ne le lit pas, au
final.)


Quelle est ta manière de prendre du temps pour toi ? As-tu un rituel qui te fait du bien ?
Le thé du matin. Prendre des bains. Regarder des séries sous le duvet. Prendre le temps de cuisiner ou préparer un gâteau.
M’écouter, m’accorder des respirations et me ressourcer avant d’avoir grillé toutes mes réserves.
Lorsque je suis épuisée, me mettre dans ma bulle (rêvasser, regarder Instagram ou lire des blogs). Ce qui a changé ma vie, c’est un casque qui a une option de réduction de bruit, ça me permet de me « recharger ».


Comment mêles-tu et combines-tu tes rôles de Femme Mère Épouse Amie ?
Je suis femme, épouse, amie, mais aussi fille, sœur, tante, belle-fille, collègue… Je trouve ça dur !
Surtout quand une bonne partie de ces relations sont à distance.
J’essaie d’être attentive, de prendre soin du lien, mais je crois qu’il faut accepter certains déséquilibres, selon les périodes de la vie.


As-tu dans ton chez-toi, une chambre à toi, c’est à dire, un petit endroit rien qu’à toi pour rêver, réfléchir, te reposer, écrire, dessiner, créer ? Que représente cette pièce pour toi ?
Pas vraiment, même si techniquement je pourrais. Peut-être un projet post thèse ?

Cultives tu un jardin ? un petit bout de balcon ? qu’y fais-tu pousser ? Que ressens-tu quand ça pousse?
J’adore ça, c’est une grande source de satisfaction et d’émerveillement pour moi, mais je ne l’ai pas fait ces dernières années, par manque de temps. Par chance, il y a quelques framboisiers qui ne demandent pas trop d’attention et donnent énormément de fruits… je me régale !

Thé ou café ?
Thé, toujours.
Lève-tôt ou couche-tard ?
Couche-tard, lève-tôt ! Enfin, je me réveille naturellement tôt, mais j’aime paresser au lit.

Le coin des p’tits préférés

ton produit de beauté préféré ? L’eau de rose ramenée d’un voyage
ton vêtement d’Automne préféré? Un foulard vieux rose qui ne me quitte pas
ta crême préférée ? J’en ai pas vraiment
Ton thé préféré ? Un thé vert aux fruits rouges ou aux mirabelles
ton film ( ou série) préféré(e) ? Dans l’idée d’automne, je pense à Anne with an E !
ton podcast préféré ? J’en écoute peu, mais pendant les longs trajets en voiture j’aime bien écouter Guillaume Gallienne nous lire des extraits d’œuvre littéraires dans Ça peut pas faire de mal
ton stylo préféré ? J’en ai trouvé un* que j’aime tant que j’ai fini par en commander une boîte de dix ! il glisse bien sur le papier et me permet de suivre le fil de mes pensées, j’adore…
ta librairie préférée ? J’aime beaucoup Tulitu à Bruxelles !
ton poème préféré ? Rien ne me vient.
ton livre sur la/les femme(s), et la féminité préféré ? Le dernier en date c’est l’essai de Pauline Harmange qui fait couler beaucoup d’encre : Moi les hommes, je les déteste qui parle finalement plus des femmes que des hommes, je crois.
ton « au choix » préféré ? Fruit préféré : les framboises !

Comment s’exprime ta créativité ?
Pour l’instant je lui laisse peu l’occasion de s’exprimer… Souvent elle se manifeste lorsque je prépare des cadeaux ou des surprises pour d’autres. Vu que le moteur est de faire plaisir et pas de faire quelque chose de bien, ça me stimule beaucoup et enlève une certaine pression je crois.


Qu’est-ce qui t’inspires ?
La nature. Surtout la mer et l’océan.
Les atmosphères brumeuses et mélancoliques.
La ville la nuit, avec des ambiances à la Edward Hopper.
Des femmes qui créent, comme Sophie Calle, Nancy Huston ou Mona Chollet.
Les personnes qui militent haut et fort, et puis aussi celles qui sont courageuses jour après jour, dans l’ombre.

Le coin des p’tits secrets de Reines


Une recette de saison adorée ?
La Quick Chicken & Mushroom Pie de Jamie Oliver


Un secret de femme que tu souhaites confier, transmettre à d’autres femmes ?

Nous sommes fortes ! Depuis la nuit des temps… Alors osons !


Quand rien ne va, prends-tu extrêmement soin de toi ? – Si oui, de quelle façon le fais-tu ?
J’apprends à le faire.


Comment vis-tu le temps qui passe, le fait de prendre de l’âge, de changer physiquement ? As-tu une recette de jeunesse ?
J’essaie de ne pas en souffrir, d’accepter et même d’y voir de la beauté. Ma mère me racontait qu’elle avait vu arriver ses premiers cheveux blancs avec la satisfaction de voir le signe de la sagesse arriver !


Questions de Femmes à Femme

Dans ta vie, y a t-il une chose que tu rêves de faire, mais que tu ne fais pas ? Quelle est cette chose ? Qu’est ce qui t’empêche de le faire ?
Ce n’est pas mon rêve ultime, mais l’idée de voyager plusieurs semaines d’affilée en Amérique du Nord me fait rêver… Ce n’est pas une priorité pour l’instant, un jour peut-être !

Quelle est la chanson qui te fait vibrer et te sentir belle de l’intérieur, qui te fait danser, qui te fait fermer les yeux avec le sourire aux lèvres ?
Be My Baby – The Ronettes


Une question que tu poserais , toi, à une autre femme dans une Conversation de Saison ?
Qu’est-ce que tu as appris sur toi au cours des derniers mois ?

Partages-nous ta citation ( ou tes !) préférée(s)


Some people walk in the rain, others just get wet.

Roger Miller

Anne, ta description de l’Automne est un délice, en tous cas elle répond à mon imaginaire. Porz Goret de Yann Tiersen est une de mes musiques préférées, c’est dans la voiture que je l’écoute moi, enfin, à l’époque où j’y passais beaucoup beaucoup de temps ! Elle me fait penser au soleil rasant sur les champs, le soir, en rentrant, un peu fourbue d’une journée de mouvement ailleurs… Les blogs que tu lis sont de belles pépites à aller visiter, et tes femmes inspirantes ! merci pour le rappel sur le monde extraordinaire de Sophie Calle. Vive les crayons à l’écriture glissante parfaite et les réponses à toutes mes questions. Vive les Conversations de Saisons. Merci Anne !

Vous pourriez également aimer...