Conversation d'Automne Conversations La Femme Une Femme - Une Voix

Conversation d’Automne – Anne L –

En ce 8 décembre, fête des Lumières, j’ai trouvé parfaite l’idée de cette Conversation avec Anne, qui est une femme solaire, lumineuse, au sourire généreux et communicatif. Avec Anne, on pourrait parler des heures. Je vous laisse découvrir !

Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage.

Chère Anne , où es-tu, que fais-tu, qu’entends-tu ?

Je suis dans mon salon, j’entend la pluie et le feu de cheminée qui crépite.

Présente-toi, qui es-tu ?
Je m’appelle Anne, j’ai 41 ans, j’ai la chance de vivre sur un petit bout de caillou relié au continent par un pont, où il fait si bon vivre. Mon compagnon m’aime et me supporte depuis quinze ans, nous avons un petit (plus si petit) garçon de 11 ans, nous sommes très proches tous les trois, nous partageons beaucoup de choses. J’ai également deux sœurs avec lesquelles nous pouvons nous disputer, nous juger, mais nous nous protégeons toujours contre le « reste du monde », je les aime plus que tout, d’ailleurs je ne leur dit pas assez ! J’ai également la chance d’être entourée d’amies extraordinaires, qui, pour la plupart, ont un grain de folie assez prononcé, des personnalités fortes. Ma deuxième famille !

C’est l’automne ! Qu’évoque cette saison pour toi ? As-tu toujours ressenti cela ?
L’automne est pour moi signe de fin de saison, la majeure partie des estivants ont quitté l’île de Ré, restent les locaux et quelques amoureux de l’île. Je suis partagée entre un sentiment de mélancolie car comme chaque année cette saison est passée trop vite, elle a été riche de rencontres, pleine de souvenirs, et parfois de stress. C’est aussi la saison où je prends plus de temps pour moi, où je retrouve mes amis que je n’ai pas vu depuis le début de saison car trop prise par le travail.

En automne, le moment du jour que tu préfères ?
Le début de soirée, lorsque les lumières des commerces apportent cette atmosphère si particulière qui règne dans le village. Ça sent le feu de cheminée, les repas en famille…

Raconte-moi ton quotidien en automne, tes petites habitudes automnales, en quelques mots.
Mes journées sont toutes différentes, rythmées par les arrivées et départs des clients, pas de place aux habitudes !

De quelle manière « cherches »-tu à te sentir bien, à aller mieux, à être heureuse ?
J’ai trouvé mon équilibre, mes sœurs et mes amies sont, en cas de « coup de mou », ma bouffée d’oxygène. Un diner entre copines il n’y a rien de mieux !

Parle-nous de ta féminité … C’est quoi pour toi, être une Femme ?
Quelle question … on se la pose toutes je crois !
Être une femme c’est gérer sa vie professionnelle, sa famille, sa maison, rester féminine, attirante, penser à se que l’on va cuisinier le soir … Ce n’est pas facile d’être une femme aujourd’hui !


Quels sont tes modèles, tes inspirations féminines ? Comment les rencontres-tu ?
Ma mère et ma grand-mère sont mes deux modèles, elles sont malheureusement toutes les deux décédées. Ma grand-mère lorsque j’avais 20 ans, ma maman il y a bientôt trois ans.
Deux femmes extraordinaires, qui m’ont donné de l’amour, la confiance en moi, en l’avenir, l’amour des autres. Elles me manquent chaque jour mais je sais qu’elles veillent sur moi.

Et la solitude ? est-ce un moment recherché, attendu ou au contraire, subi pour toi ?
Je dirais les deux, j’aime vivre en famille et je ne m’imaginerais pas vivre seule mais j’apprécie parfois lorsque mes deux hommes se font une soirée cinéma, me retrouver seule à la maison, prendre le temps de me cocooner, faire un masque et regarder un film « de fille » au fond de mon canapé avec un plaid et un feu de cheminée.

Qu’évoque pour toi le féminin « sauvage » ?
Une femme complètement libre, sans tabou, sans limite.

A quels moments de ta vie t’es-tu sentie libre et légère ?
Le premier souvenir qui me vient est l’arrivée en bateau à Marie-Galante, ce fut mon premier long voyage (j’ai une peur bleue de l’avion), la beauté du paysage m’en a donné des frissons.


As-tu déjà dansé sous une pluie d’orage ?
Non mais j’y penserais !


Que ferais-tu d’une journée à toi ?
Pour commencer je prendrais le temps, le temps de ne pas sauter sous la douche au réveil, de prendre un petit déjeuner au soleil, puis je déjeunerais avec une amie, j’irais dans un spa avec mes sœurs, et je terminerais par un cocktail en terrasse avec mes deux hommes. La journée ne sera pas vraiment à moi finalement mais je ne suis définitivement pas faite pour rester seule trop longtemps !


Et juste une heure ?
Une sieste je crois !

Quelle est ta manière de prendre du temps pour toi ? As-tu un rituel qui te fait du bien ?
Malheureusement je ne prends pas souvent le temps ….

Comment mêles-tu et combines-tu tes rôles de Femme Mère Épouse Amie ?
Du mieux que je peux 😉 Je dirais que la confiance et le respect de l’espace vital de chacun est ce qui fait que cela fonctionne, s’accorder des moments sans l’autre … Que ce soit une soirée en amoureux sans enfant ou une soirée avec notre fils sans l’autre ou sans homme et enfant avec les amies et bien sûr tous ensemble. Trouver un juste équilibre.

As-tu dans ton chez-toi, une chambre à toi, c’est à dire, un petit endroit rien qu’à toi pour rêver, réfléchir, te reposer, écrire, dessiner, créer ? Que représente cette pièce pour toi ?
Pas vraiment

Cultives-tu un jardin ? un petit bout de balcon ? qu’y fais-tu pousser ? Que ressens-tu quand ça pousse ?
Non je n’ai pas la main verte.

Thé ou café ?
Thé … Un litre par jour au minimum
Lève-tôt ou couche-tard ?
Couche-tard et lève tôt dans la douleur !

Le coin des petits préférés

Comment s’exprime ta créativité ?
J’aime faire milles choses, j’ai la chance de gérer des locations saisonnières. J’adore changer la décoration des appartements, y mettre un peu de moi pour que mes clients s’y sentent bien.
J’aime aussi créer de mes mains, faire des petits cadeaux « home made » avec mon fils.

Qu’est-ce qui t’inspires ?
Tout ! La vie, ma famille, une image, un moment …

Le coin des p’tits secrets de Reines


• Une recette de saison adorée ?
Pas de recettes préfère, ce que j’aime c’est tester de nouvelles recettes
Un secret de femme que tu souhaites confier, transmettre à d’autres femmes ?
Ma maman m’a appris à être forte et à ne jamais me laisser submerger car comme elle disait « il y a toujours plus malheureux que toi » alors on va de l’avant et on avance.

Quand rien ne va, prends-tu extrêmement soin de toi ? – Si oui, de quelle façon le fais- tu ?

J’essaie d’aller bien, de toujours voir le bon côté des choses, j’ai beaucoup de mal à lâcher prise même lorsqu’il faudrait …..


• Comment vis-tu le temps qui passe, le fait de prendre de l’âge, de changer physiquement ? As-tu une recette de jeunesse ?
J’appréhendais beaucoup le cap des quarante ans … et finalement tout s’est bien passé !
Depuis peu, je laisse mes cheveux blancs gagner du terrain (l’effet confinement !)
La seule chose qui me dérange sont mes 5/6 kilos en trop, il faudrait arrêter le chocolat …


Questions de Femmes à Femme :

  • Dans ta vie, y a-t-il une chose que tu rêves de faire, mais que tu ne fais pas ? Quelle est cette chose ? Qu’est ce qui t’empêche de le faire ?
    J’adorerai voir le monde vu d’en haut mais je suis très sujette au vertige !
  • Quelle loi aimerais-tu faire voter pour faire avancer les droits des femmes dans notre
    pays ?

    J’aimerais déjà que les lois actuelles soient appliquées, que les femmes victimes de violences n’aient plus peur ….
  • Si tu acceptes de nous en parler, as-tu traversé un moment difficile dans ta vie duquel tu es ressortie grandie ? De quel manière ta vision de la Femme a-t-elle été modifiée par
    cet événement ?

    Je suis tombé folle amoureuse de la mauvaise personne. Cette expérience m’a appris à mieux me connaître, à connaître mes limites, à savoir sur qui je peux réellement compter et surtout à devenir plus forte, à m’aimer plus que j’aime l’autre pour ne plus jamais « retomber »
  • Une question que tu poserais, toi, à une autre femme dans une Conversation de Saison ?
    Arrives tu a être égoïste parfois ?
  • Partages-nous ta citation (ou tes !) préférée(s)

*Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage.

*Faut-pas pousser mémé dans les orties !

Merci Anne pour ces mots touchants. Pour la joie de vivre et les soirées au coin du feu. Pour le chocolat (je n’ai PAS DU TOUT ce problème moi 😉) dont on raffole, pour les soirées fille, l’odeur de l’île, les mots doux des femmes de ta famille…

Mes lectrices, prenez soin de vous, cette année est longuette, tenons-bon, il y a toujours du soleil juste au dessus des nuages. Et comme on dit, c’est la nuit qu’il faut croire à la Lumière !

Baisers doux.

Cenina 🌙.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *