Conversation d'Hiver Conversations La Femme Une Femme - Une Voix

Conversation d’Hiver – Anne – La Consolante –

Il y a la première manche, la deuxième, la belle, la revanche et la consolante. Une partie pour rien, pour le plaisir, quoi…. Voilà comment débute son Instagram , à Anne, la_consolante_ qui me fait l’honneur et la joie de cette Conversation d’Hiver. Une Anne, robe, femme, divine, fleurie, dentelle; une Anne toute en jambes, en résilles, en livres et en amour. Une Anne de toute beauté qui se confie et c’est plein de justesse et de vérités, j’adore ! Bonne lecture !

Je lis assise à la table du salon, belle lumière, bougies, silence.

Anne

Etre une femme, pour moi, c’est une quête incessante, un équilibre à chercher…sourire aux lèvres et tête relevée!

Anne

J’aime admirer les anonymes!

Anne

Chère Anne, présentes-toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Anne et je suis née à la veille de l’hiver, il y a de cela quarante-cinq ans à Genève…Je suis le premier enfant d’un couple de fêtards qui n’était pas destiné à durer…ma sœur m’a rejoint au printemps 1978 et notre père est parti l’été suivant.
Cet « abandon » paternel a longtemps nourri mille questions sur mon estime de moi, ma place dans la famille et ce sentiment de devoir. Le sens du devoir est un sentiment très fort chez moi.
J’ai souvent déménagé durant mon enfance et jeune adulte. Au gré des histoires d’amour de mes parents et ensuite…des miennes. J’ai longtemps erré (avec bonheur hein! Et dans des lieux magnifiques parfois) mon sac Ikea sur l’épaule qui contenait bouquins, vêtements et quelques bibelots qui rendaient n’importe quelle table de chevet en chez moi.
Voilà pour la présentation…

C’est l’Hiver ! Qu’évoque cette saison pour toi ? As-tu toujours ressenti cela ? 

J’ai toujours aimé l’hiver pour le côté lumineux de la neige, les jeux avec les copains de quartier puis maintenant pour son côté sombre…ses jours courts, les bougies que j’allume dès le matin et…la couleur de l’eau de mon Léman adoré…

En Hiver, quel le moment du jour que tu préfères ?
J’adore lorsque la nuit tombe en hiver et lorsqu’il fait très froid avec un ciel bleu…l’ombre et la lumière toujours…

En Hiver, cuisines-tu ? En Hiver, où lis-tu ? Raconte-moi ton quotidien en hiver, tes petites habitudes hivernales, en quelques mots ..
Mon quotidien culinaire est rodé en hiver…je ne sais pas improviser en cuisine! Marché le samedi matin et plaisir de préparer mes légumes à l’avance pour la semaine à venir…

Je lis assise à la table du salon, belle lumière, bougies, silence.

Lire a toujours été un bonheur, depuis enfant…
J’aime lire plusieurs livres à la fois.
Il y a le livre du salon. Celui du lit. Celui du bain. Et celui du sac. Certains restent inachevés des mois durant.

Bon…Netflix laisse des traces durant ces mois sombres ;-)…j’adore les docs !
Et puis il y a…France Inter. Ça…chuis accro!

De quelle manière « cherches » tu à te sentir bien, à aller mieux, à être heureuse ?

Je me rends compte, en l’écrivant que toutes ces petites choses m’aident à me sentir bien…ajouter à cela les amis et le vin rouge, mon lac et le yoga, les expos photos et les lacs du Connemara…l’accessibilité au bonheur à portée de main…
Je confesse une addiction certaine à Instagram…qui dans une certaine mesure m’aide à me sentir mieux…et rencontrer des gens d’horizons différents du mien est souvent source de bonheur!

Parle-nous de ta féminité … C’est quoi pour toi, être une Femme ?

Me voilà à évoquer la féminité…être une femme.

La première fois que l’on a évoqué cela devant moi, me concernant, c’était ma mère face à ma culotte pleine de sang. Fini les conneries et une paire de gifles pour faire circuler le sang.

La féminité c’était aussi mes cousines plus âgées, bronzées, seins nus sur la plage, entourées d’admirateurs…ça sentait le monoï, les chouchous, les bouteilles de coca en verre, mon oncle en poste derrière son journal, le sable sur la peau et…leurs gestes que je trouvais tellement sensuels, féminins et libres…

La perte de ma virginité, la première fois que j’ai fait l’amour avec celui qui partage ma vie depuis 23 ans, la naissance de mes enfants, mon premier amant, le dernier…

Ma féminité est associée à mon ventre, mon vagin, mon plaisir…sexuel mais aussi le plaisir de séduire et d’être séduite par un homme, une femme, un moment, cette sensation de se sentir belle et désirable à mes yeux et…aux yeux des autres…de l’autre… être une femme, pour moi, c’est une quête incessante, un équilibre à chercher…sourire aux lèvres et tête relevée!

Quels sont tes modèles, tes inspirations féminines ? Comment les rencontres-tu ?

…pour poursuivre sur une note féminine, sur des modèles, je suis plutôt admirative sur le caractère d’une femme, sa fonction, son parcours atypique ou conventionnelle, une « caractéristique » physique bref, j’aime qu’elles me tapent dans l’œil!
Les rencontrer (ou pas) au détour d’une conversation, d’un bouquin, d’une interview, j’aime laisser traîner mes oreilles au café, à la caisse d’un supermarché, dans les transports publics…j’aime admirer les anonymes!
Mais si il faudrait en choisir une, ce serait Simone Weil. Pour elle, son parcours, son engagement politique, son histoire d’amour…🖤

Qu’évoque pour toi le féminin « sauvage » ?

Je dirais qu’elle évoque également pour cette féminité sauvage…elle dégage, malgré son chignon, son style très classique et sa façon de tenir les gens à distance, un côté sauvage, indomptable que j’admire énormément…je me souviens de cet entretien à la télévision où elle dénoue son chignon, sublime…

Aimes-tu la solitude ? est-ce un moment recherché, attendu ou au contraire, subi pour toi ?

La solitude choisie est un bonheur et n’est jamais subie…j’ai cette faculté de pouvoir me mettre dans une bulle au milieu d’une foule, lors d’un repas ennuyeux, lors de mes courses…bref lorsque j’en ressens le besoin, je me bricole une solitude…

A quels moments de ta vie t’es tu sentie libre et légère ?

Je me sens libre et légère à chaque fois que je tombe amoureuse…

As-tu déjà dansé sous la neige, tourbillonné sous les flocons ?

Je n’ai pas souvenir d’avoir dansé sous la neige mais j’ai offert ma langue et ma bouche à des dizaines d’averses de neige!

Que ferais-tu d’une journée d’hiver chaudoudou rien qu’à toi ?

Si une journée d’hiver en solo m’était donnée, je monterais dans le Jura faire de la raquette, m’arrêterais dans un refuge manger une soupe et du pain puis reprendrais le train et bouquinerais…chez moi, je prendrais un bain puis me cuisinerais des spaghettis avec une sauce tomates et beaucoup d’ail, une bouteille de merlot et un documentaire sur un sujet écolo mais PAS alarmiste!

Es-tu déjà partie seule ?

Durant l’été 2017, j’ai eu la chance incroyable de vivre un mois seule à Berlin…j’ai passé un séjour linguistique, école le matin et l’après-midi je visitais…musées, expos, cimetières, parcs, boutiques

Je vivais en banlieue chez une horrible femme qui calculait mon temps passé sous la douche, le nombre de toasts avalés le matin…un cauchemar! J’ai pleuré tous les soirs la première semaine, l’éloignement de mon mari, mes enfants me manquaient atrocement…mais la magie berlinoise a opéré…c’est une ville à l’atmosphère spéciale…ouverte sur le monde et très respectueuse de son histoire…

Je la vois comme une femme! En écrivant tout cela, je la ressens comme une femme…un modèle féminin…s’ouvrir et savoir se recentrer sur ce qui nous a construit et sur ce qui a fait ce que nous sommes, ici et maintenant! Hic et Nunc…

As-tu dans ton chez-toi, une chambre à toi, c’est à dire, un petit endroit rien qu’à toi pour rêver, réfléchir, te reposer, écrire, dessiner, créer ? Que représente cette pièce pour toi ?

Je n’ai pas chez moi un coin « à moi » mais cela ne me manque pas…
Là où il y a du silence, là où l’on respecte mon besoin d’être seule,, là se trouve mon coin à moi…

Cultives tu un jardin ? un petit bout de balcon ? qu’y fais-tu pousser ? Que ressens-tu quand ça pousse?
J’ai la chance d’avoir un petit jardin avec un érable et avoir un arbre dans mon jardin est pour moi un bonheu…je suis une jardinière du dimanche…quelques herbes aromatiques, des tomates, courgettes, poivrons, lavande, pivoine, ma fleur préférée…et je regarde pousser ce petit monde avec avidité…et je ressens une fierté toute à fait disproportionnée par rapport à la taille de mes légumes!

Thé ou café ? Trop café.

Lève-tôt ou couche-tard ? Lève tôt et couche tôt.

Le coin des p’tits préférés

  • ton produit de beauté adoré ? Mon produit de beauté chouchou c’est ma crème de jour…
  • ton vêtement d’Hiver chéri ? Mon manteau d’hiver jaune est ma pièce préférée cet hiver.
  • ton livre sur l’hiver, au goût et à l’ambiance d’hiver préféré ? Je n’ai pas de livre d’hiver mais un film d’hiver…le docteur Jivago.
  • ta crême préférée ? Ma crème de jour Filorga.
  • ton film ( ou série) préféré(e) ? Papy fait de la résistance. Je l’ai vu, allez, cinquante fois.
  • ton podcast favori ? Pas son genre de Giulia Foïs sur France Inter
  • ton stylo préféré ? Je n’ai pas de stylo j’écris avec un crayon de papier.
  • ton resto préféré ? Le social à Sète est un café que j’adore.
  • ta librairie préférée ? À Nice il y a une minuscule librairie dont j’ai oublié le nom que j’aime énormément.
  • ton poème préféré ? Mon poème préféré est Funeral Blues.
  • ton livre sur la/les femme(s), et la féminité préféré ? La bio de Simone Weil et…la Consolante de Anna Gavalda.
  • ton « au choix » préféré ?  Ce que je préfère chez un homme…son odeur. Et chez une femme aussi d’ailleurs.
Wystan Hugh Auden – Funeral Blues

Comment s’exprime ta créativité ?

Je n’ai pas une créativité démesurée malheureusement…mais je dirais prendre des photos à l’arrache avec mon portable. Puis les légender et les poster sur Instagram. Et peindre avec les enfants.

Qu’est-ce qui t’inspires ?

Mon quotidien m’inspire. Mon lac. J’ai le sentiment de vivre au bon endroit et ça, c’est inspirant!

Le coin des p’tits secrets de Reines

  • Une recette de saison adorée ? Un plat? La fondue!
  • Quand rien ne va, réussis-tu à prendre extrêmement soin de toi ? – Si oui, de quelle façon ? Quand rien ne va, ce qui est extrêmement rare, je me lave, je vais marcher, nager, je déplace les meubles chez moi et je fais le ménage…

Comment vis-tu le temps qui passe, le fait de prendre de l’âge, de changer physiquement ? As-tu une recette de jeunesse ?

Le temps qui passe…je suis reconnaissante de la génétique que m’ont légué mes aïeux…ça c’est pour la forme physique…j’ai perdu une quinzaine de kilos il y a une dizaine d’années et depuis je dois dire que je me trouve plutôt pas mal…ce que je veux dire par là c’est que j’aime pour ce qu’il est…fort, fonctionnel, je peux compter sur lui…j’ai fait un pacte d’amour avec lui.

Depuis cette perte de poids. Au moins un compliment par jour. Et ça marche. Plus ou moins hein!

Certains jours, la perte d’élasticité de ma peau ou mon ventre qui ne sera jamais plat me découragent (un peu)…j’essaie d’être attentive aux signes qu’il m’envoie. Positifs ou négatifs.

Je n’ai pas de recette…mais j’essaie de suivre le bon sens. Une bonne crème de jour, peu de tabac, du vin pour le plaisir et un bon sommeil…et être bien dans sa vie. Le plus difficile je pense.

Questions de Femmes à Femme

* Dans ta vie, y a t-il une chose que tu rêves de faire, mais que tu ne fais pas ? Quelle est cette chose ? Qu’est ce qui t’empêche de le faire ?

Je rêve d’aller à New York. Voilà. Je suis confiante.

* Quelle est la chanson qui te fait vibrer et te sentir belle de l’intérieur, qui te fait danser, qui te fait fermer les yeux avec le sourire aux lèvres ?

Beautiful de Christina Aguilera.

********

*Une question que tu poserais , toi, à une autre femme dans une Conversation de Saison ?

Ma question serait la suivante…quelle est l’influence des saisons sur leur être…

* Partages-nous ta citation ( ou tes !) préférée(s):

Je n’ai pas réellement de citation préférée…mais je me régale des citations de Woody Allen.

La célébrité m’a apporté un gros avantage : les femmes qui me disent non sont plus belles qu’autrefois.

Woody Allen

Anne, j’aime la sincérité de tes mots et de toutes tes photos si féminines. Et la force de caractère qui se dégage de toi. J’aime ta façon d’être une femme et de chercher à l’incarner. Elle me parle.

En vrai, il n’y a pas de bonne façon d’être Femme ou se sentir telle, il y a des façons d’être soi, et milliards de chemins pour les trouver et ce que j’aime cette la vérité qui se dégage de chaque Conversation avec vous…

Merci Anne, encore pour ces mots et ces bouts de toi, qui font du bien !

A toutes, je vous embrasse, continuez à m’écrire si vous voulez me confier votre regard de femme, écrivez moi ici chercherlafemmecenina@gmail.com ou sur Instagram, partagez votre vision du monde et votre route vers vous, c’est si bon et si doux , de se lire et de reconnaître !

Cenina.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *