Conversation d'Hiver Conversations La Femme Une Femme - Une Voix

Conversation d’hiver – Alexandra –

C’est la première, la première de l’hiver. Une belle Conversation avec Alexandra, un petit morceau de Paris par ici, une femme plurielle, riche de possibles. Une femme qui se confie et me livre quelques trésors, quelques pépites que je partage avec bonheur …

Bonne lecture mes doucettes, les Conversations se poursuivent, s’écrivent et se préparent, au rythme tranquille de ce drôle d’hiver à l’envers. Elles vous réservent de belles surprises…. A votre tour ! Ecrivez-moi, racontez-vous , vous verrez, ça fait un bien fou ..

Un secret de femme que tu souhaites confier, transmettre à d’autres femmes ?  “Des belles chaussures finissent toujours la tenue”

Alexandra

Chère Alexandra, où es-tu, que fais-tu, qu’entends-tu ?

Je suis  chez moi à Paris, dans le salon. C’est la fin du week end, et deux de mes trois hommes sont à coté de moi et s’apprêtent à allumer la télé. J’imaginais ce moment au calme, en écoutant TSF jazz, mais non, pas maintenant et j’ai envie de commencer cette conversation mais aussi d’être avec eux alors ce sera bien comme ça aussi.

Présentes-toi, qui es-tu ?

Je suis Alexandra, j’habite à Paris, je suis mariée et j’ai deux grands ados, un chat et un chien. 

Que dire de moi.. j’aime la futilité, la légèreté, mais aussi la profondeur, surtout celle des sentiments et des émotions. Je suis organisée, rigoureuse, j’ai le sens du détail, et pourtant j’aime l’aventure, la liberté et les imprévus. Dans ce qui m’apparaît parfois comme des contradictions, il y a un fil conducteur je crois, l’authenticité, le gout des belles et bonnes choses, l’amour aussi.

L’ Hiver est là ! Qu’évoque cette saison pour toi ? As-tu toujours ressenti cela ? 

L’hiver c’est pour moi le grand calme après la frénésie des fêtes. Le dénuement des arbres, le froid qui invite à rester chez soi m’évoquent un moment de repli sur soi, d’introspection avant la renaissance du printemps.

Un passage.

J’aime les jours enneigés et le ralentissement de la ville,  le bruit assourdi des pas sur le bitume, des moments rares et d’autant plus magiques.

Je crois que j’aime toutes les saisons.

En Hiver, quel le moment du jour que tu préfères ?

J’aime le soir, quand on se retrouve au chaud pour dîner, inviter des amis peut-être, quand ce sera de nouveau possible, trinquer, se réchauffer le cœur.

En Hiver, cuisines-tu ? En Hiver, où lis-tu ? Raconte-moi ton quotidien en hiver, tes petites habitudes hivernales, en quelques mots ..

Je cuisine des plats doudous, des soupes, des plats qui mijotent, des gâteaux au chocolat, des choses aux épices et j’aime lire au chaud sous la couette avec un café le matin ou une tisane le soir.


De quelle manière « cherches » tu à te sentir bien, à aller mieux, à être heureuse ?

Depuis quelques années, je cherche à ralentir mon rythme, m’écouter sans
me donner d’injonctions. Le week-end, c’est m’accorder le droit de ne rien
faire parfois, ou ne rien faire de « productif« , apprivoiser la contemplation ou l’expérimentation; j’ai souvent mille envies de choses à faire, trucs à essayer et il m’est arrivé de trop planifier, vouloir à tout
prix terminer, au point d’en perdre de plaisir que je recherchais.

Faire moins mais mieux.

Cela implique de réfléchir à ce qui compte vraiment, à ce dont j’ai besoin et
que ces besoins ne soient pas toujours linéaires.


Parle-nous de ta féminité … C’est quoi pour toi, être une Femme ?

Je pense que la féminité est multiple, et qu’il existe mille façons d’être femme, qui dépendent de la personnalité unique de chacune, mais aussi de sa culture et son éducation, de son milieu.

La féminité évoque pour moi une élégance naturelle, une assurance teintée de légèreté, de vulnérabilité aussi; l’élégance naturelle pour moi n’est pas une question de fards, c’est la sincérité, assumer ses choix, ses forces et ses failles aussi. Sans oublier ses contradictions, d’ailleurs j’aime les endroits raffinés autant qu’un restaurant routier le long d’une nationale .


Quels sont tes modèles, tes inspirations féminines ? Comment les rencontres-tu ?
Un peu en vrac je dirais Chiara Mastroiani, Charlotte Gainsbourg, Céline Salette, Blanche Gardin, Marguerite Duras, Camille Claudel, Niki de Saint Phalle


Et la solitude ? est-ce un moment recherché, attendu ou au contraire, subi pour toi ?
Je l’aime quand elle est choisie. Avec une famille, des enfants, la solitude
était un moment précieux, de temps à soi, mais mes ados grandissent et
commencent à faire leur vie en dehors de la maison, et j’ai vécu une période un peu douloureuse devant ce temps qui s’offrait à moi; comme si je n’y étais pas préparée et que je ne savais ni quoi en faire, ni envie d’ailleurs !

En réalité le sujet n’était pas tant la solitude d’ailleurs que de réaliser le temps qui passe, sans regret mais avec émotion. Et oui je peux
dire que j’aime la solitude, en tout cas ponctuellement.

 
Qu’évoque pour toi le féminin « sauvage » ?

Le féminin (mais on pourrait dire aussi l’humain) originel, pure, sans filtre, dans ce qu’il est et ce qu’il désire.


A quels moments de ta vie t’es tu sentie libre et légère ?
Quand je suis tombée amoureuse de mon mari, sur ma première vague de surf, quand je fais du vélo dans Paris, et dans d’autres instants fugaces que j’ai déjà oubliés.


As-tu déjà dansé sous une pluie d’orage ?
Non mais j’ai déjà embrassé sous une pluie d’orage, c’est bien aussi 🙂


Que ferais-tu d’une journée à toi ?
Je traînerais au lit en buvant mon café au lait, et si j’avais de la chance, je déciderai sur un coup de tête d’aller voir la mer et il y aurait un train qui partirait justement à ce moment là.. mais plus probablement je resterais à la maison et profiterais du silence rare de l’appartement. Peut-être que je
ressortirais mes pinceaux, peut-être que je regarderais un film, je ferais ce dont j’ai envie à ce moment là.


Et juste une heure ?
Une balade au bord de la Seine ou dans un quartier de Paris que je ne connais pas.


Es-tu déjà partie seule ?
Mon premier job était aux Etats-Unis et je suis partie seule m’installer là bas. J’en ai profité pour voyager, parfois seule en effet, deux fois au Mexique notamment. C’était l’aventure, c’était chouette.


Quelle est ta manière de prendre du temps pour toi ? As-tu un rituel qui te fait du bien ?
Un bon bain chaud


Comment mêles-tu et combines-tu tes rôles de Femme Mère Épouse Amie ?
Il y a des périodes où un rôle va prendre plus le pas sur un autre, selon mes besoins et ceux de mes proches.

As-tu dans ton chez-toi, une chambre à toi, c’est à dire, un petit endroit rien qu’à toi pour rêver, réfléchir, te reposer, écrire, dessiner, créer ? Que représente cette pièce pour toi ?
Non, mais notre chambre à coucher est assez spacieuse et isolée au bout d’un long couloir. C’est elle qui fait office de pièce à soi, pour mon mari comme pour moi.


Cultives tu un jardin ? un petit bout de balcon ? qu’y fais-tu pousser ? Que ressens-tu quand ça pousse?
J’ai des boutures un peu partout que j’oublie de replanter. Mais surtout j’ai un tour d’arbre en bas de chez nous; c’est a dire que j’ai un permis de la mairie de Paris pour semer et planter autour d’un arbre qui m’a été attribué. Joie et Fierté quand les premières fleurs ont éclos , sans
parler des conversations impromptues avec les passants un peu étonnés de me voir biner.


Thé ou café ?
Café
Lève-tôt ou couche-tard ?
Plutôt lève tôt


Le coin des p’tits préférés

ton produit de beauté préféré ? L’huile antique Tubéreuse du Mexique de chez Bully
• ton vêtement d’Hiver préféré? Un long manteau bleu marine que j’enfile sur tout, leggings-baskets ou robe et talons
Ton thé préféré ? Le chaï
ton film ( ou série) préféré(e) ? Le Grand Bleu, Camille Claudel
ton podcast préféré ? les émissions de Rebecca Manzoni
ton stylo préféré ? un feutre noir
ton resto préféré ? Un restaurant Italien qui a malheureusement fermé et où mon mari et moi avions l’habitude d’aller au débotté. J’y aimais la cuisine simple mais avec toujours un soupçon de créativité et le chef un peu direct mais qui avait fini par nous apprivoiser. Il a fermé pendant que nous sommes partis vivre un an à l’étranger, et c’était la déception quand nous sommes rentrés dans notre quartier.
ta librairie préférée ? L’arbre a Lettres
ton poème préféré ? Je mentirais si je disais que j’avais un poème préféré. En préparant ce questionnaire, j’ai pensé à Jacques Prévert car j’ai toujours été émue d’entendre mes garçons réciter ses poèmes, qui, en le faisant me
ramenaient à ma propre enfance. Et en faisant quelques recherches, je suis tombée sur un de ses poèmes qui s’appelle « Belle »  et me paraît
tout à fait approprié pour une conversation où on parle des femmes.

Déni de Dieu déni du diable incapable d’être coupable tu es belle indéniable

Tu es belle comme la mer et la Terre avant la prolifération humaine Et pourtant tu es femme

Tu es belle comme le vent qu’on ne peut voir belle comme le matin et le soir Tu es belle et tu n’es pas la seule Tu es belle entre les belles mais dans la ribambelle

des belles tu n’es pas l’étoile Tu es l’une d’elles la mienne

et pourtant tu ne m’appartiens pas Mais tu es la seule île déserte

où je pourrais vivre avec toi.

belle , de Jacques Prévert


ton livre sur la/les femme(s), et la féminité préféré ? Ce n’est pas très sérieux : Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. Et une amie m’a offert Culottées, j’ai trouvé que c’était un chouette cadeau de femme à femme.


ton « au choix » préféré ?  A l’heure où on ne peut plus trop sortir, j’ai envie de partager une évasion virtuelle, sur le site de la 3ème Scène de l’Opéra de Paris, et notamment la section Art Video; on y trouve de très belles choses et sur des registres variés, parmi mes préférés:


Le visuel est très beau, et poétique même si j’aime moins la musique.
 
Dans un registre très différent, street et hip-hop, c’est exaltant de voir
ces jeunes filles s’approprier la scène de rue, ça me donne envie
d’aller danser avec elles ..

 
Et enfin le premier que j’ai découvert sur 3ie scène, et qui m’a pris  aux tripes :

Comment s’exprime ta créativité ?
Elle s’éparpille ! J’aime les mots, je fais parfois de la peinture, j’ai fait de la sculpture il y a longtemps, parfois des petits bricolages créatifs et inutiles et en ce moment je suis plutôt sur la musique : j’essaye de composer une chanson.

Qu’est-ce qui t’inspires ?
L’amour, la douceur, la poésie, le beau. J’aime l’harmonie.

Le coin des p’tits secrets de Reines

Une recette de saison adorée ? Le carrot cake au glacage mandarine


Un secret de femme que tu souhaites confier, transmettre à d’autres femmes ?  Ma mère me disait toujours que “ Des jolies chaussures finissent une tenue” et je suis sensible à l’effet qu’elles ont en effet sur une silhouette..


Quand rien ne va, prends-tu extrêmement soin de toi ? – Si oui, de quelle façon le fais- tu ? Non, je me laisse aller, parfois j’ai juste besoin de ça, laisser passer, et ne pas lutter.


Comment vis-tu le temps qui passe, le fait de prendre de l’âge, de changer physiquement ? As-tu une recette de jeunesse ?
Je n’y fais pas trop attention, à part à mes premiers cheveux blancs que je découvre toujours devant le miroir des toilettes au bureau et que j’arrache illico.


Questions de Femmes à Femme

  • Dans ta vie, y a t-il une chose que tu rêves de faire, mais que tu ne fais pas ? Quelle est cette chose ? Qu’est ce qui t’empêche de le faire ?
    Je rêverai d’une vie dédiée à l’art et la création mais je ne crois pas que je pourrais en vivre, surtout aujourd’hui.
  • Quelle est la chanson qui te fait vibrer et te sentir belle de l’intérieur, qui te fait danser,
    qui te fait fermer les yeux avec le sourire aux lèvres ?

    Five thousand nights de Yodelice
  • Une question que tu poserais , toi, à une autre femme dans une Conversation de Saison ?
    Quelle est la plus belle chose que tu aies vue récemment ?

Partages-nous ta citation ( ou tes !) préférée(s)


J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur de la ville.
J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan
d’amour me donne envie d’aider l’humanité tout entière.


 

Extrait du Fabuleux destin d’ Amélie Poulain

L’air est doux il me caresse, le tissu est léger il me caresse, le soleil est chaud il me caresse, et tes yeux…

@Papillonnage

Alexandra, merci pour tes réponses, ton Oui, tes cheveux dans le vent, ton lopin de jardin à Paris, tes « 3ème Scène « sublimes, Blanche Gardin ( mais mercii !), moi aussi j’aime Pénélope Bagieu.

La plus belle chose que j’ai vue récemment est un petit village sous la neige au fond de la Maurienne, que j’ai souvent traversé enfant, en ronchonnant, et que j’ai reconnu et aimé très fort lors de nos retrouvailles à Noël, dans un froid polaire et sous un soleil inespéré. Comme quoi la vie…

Merci pour cette question,

Je t’embrasse

Cenina.

Vous pourriez également aimer...