Conversation d'Automne Conversations La Femme Une Femme - Une Voix

Conversation d’Automne – Fabienne –

C’est la dernière ! La dernière conversation d’Automne. L’hiver est là, il pointe son nez, il m’a coiffé au poteau ! Quelle chance, quelle chance j’ai, que ces Oui(s) ! Que ces mots de Femme(s) … Je vous souhaite une bonne lecture des mots de Fabienne qui m’a fait le Grand plaisir de participer.

C’est un bel ami l’automne

Fabienne

Chère Fabienne , où es-tu, que fais-tu, qu’entends-tu ?

Je suis à ma table où j’aime tant me poser. La maison est calme. Ma tasse de thé tout près …Tout le monde a rejoint ses activités à l’extérieur. Je travaille chez moi et j’aime ces temps « de rien ». La musique ronronne, pas très loin. Je mets, entre autres, mes playlists à jour. Compagnes de vie. Il y a un magnifique lever de lumière, un peu surnaturel. Cette lumière jaune/blanche, humide et presque froide d’un matin début décembre. Les chiens dorment à mes pieds.

Présente-toi, qui es-tu ?

Question redoutable et redoutée. Mon prénom est Fabienne. Après une vie urbaine, que j’ai aimée et que j’ai goûté jusqu’à la lie, le rythme de la grande ville est devenu trop dense, trop rapide. Envie de vivre en prise direct avec la nature, de pouvoir prendre refuge dans le rythme des saisons, je vis depuis quatre années maintenant en Sud Gironde entourée de forêt et de grands arbres. Educatrice spécialisée de formation, j’ai transformé cette « casquette » au niveau de jardin thérapeutique. J’enseigne le yoga depuis plus de quinze ans. Je masse également. L’envie de réunir toutes mes passions et de pouvoir les partager. Maison d’hôtes avec deux cabanes dans les bois, j’accueille en séjour individuel, en petit groupe pour différents stages, en cours hebdomadaires de yoga, massage….Je vis avec mon compagnon, père de mes enfants depuis trente ans…. J’ai deux grands enfants de 27 et 21 ans, deux beaux et grands chiens et je suis pleinement heureuse de ce changement de vie.

L’automne ! L’automne ! Que représente cette saison pour toi ? As-tu toujours ressenti cela ?

L’automne ce sont des couleurs, des senteurs, des textures. Violines et orangés, tant dans nos paniers que dans la nature. Châtaignes, champignons, prunes, pommes et poires….Potimarron , butternut, raisin et les premières crêpes. L’automne c’est le moment où je recouvre ma peau s’en vraiment m’en rendre compte et puis ce sont les châles et les pulls. La première allumette grattée dans la cheminée. C’est cette intention de rentrer un peu plus dans ma « grotte » de passer sur des temps d’études, de lectures, de faire danser mes mains avec du tissus, de la laine, de nouvelles recettes, du collage… et de RIEN. L’automne en ville me donnait le vite le cafard. Ici, il y a une certaine mélancolie mais la vie, même si elle se modifie est toujours là. C’est un bel ami l’automne. Un beau rappel. Il m’aide à respecter mon rythme. Accepter de redescendre. Et puis « L’automne est le printemps de l’hivers ». Nous sommes déjà début Décembre, je me laisse glisser tranquillement vers l’hiver, vers la simplicité. « L’hiver fait le travail des grands maitres, il simplifie. » C.Bobin

En automne, quel est le moment du jour que tu préfères ?

Lorsque j’allume le feu dans la cheminé.

Raconte-moi ton quotidien en automne, tes petites habitudes, en quelques mots ..

Je dors un peu plus. Je me couche un peu plus tôt. Ma « routine » de yoga et de méditation est un peu plus profonde. Je reprends des temps d’études. Et dès que le temps le permet, je m’offre toujours un temps dehors. Je passe du temps au jardin. Je le couvre pour l’hiver qui pointe son nez et le prépare pour le printemps. Je ressors la cannelle et fait plus souvent…des crêpes. Je m’offre des siestes littéraires…plus souvent. J’ai appris à aimer cette saison. Peut être est ce parce que c’est celle qui correspond à la saison de ma vie. On est accordées.

De quelle manière cherches-tu à te sentir bien, à aller mieux, à être heureuse ?

Je crois que je ne cherche pas spécialement à me sentir bien. Je me suis rendu compte que de chercher me prenait beaucoup d’énergie et m’empêchait de savourer ces petites pépites quotidiennes. Je sais qu’il y a des moments paisibles, pleins, joyeux, je les déguste et m’en nourris. Je sais qu’il y a des moments plus compliqués, douloureux j’essaie de les accueillir élégamment. L’un comme l’autre sont comme une danse, l’un ne va pas sans l’autre. Le Yoga, la méditation et le contact avec la nature m’aide à ouvrir cet espace pour faire de mon mieux et accueillir ces vagues de vie.

Parle-nous de ta féminité … C’est quoi pour toi, être une Femme ?

Une texture. Une posture. Un geste. Une forme…arrondie. Le possible plein. Un grain de peau. Un certain regard de vie. C’est l’imaginaire. Un parfum.

C’est aussi ce cadeau indicible de pouvoir être mère et de ce fait, toucher à quelque chose d’unique. J’ai une féminité…discrète…J’ai toujours préféré laisser imaginer plutôt que de montrer. J’ai une féminité …par petites touches…je crois…

Quels sont tes modèles, tes inspirations féminines ?

Plutôt les femmes du quotidien, celles qui ne font pas de bruits mais qui tracent… Celles qui font du mieux qu’elles peuvent avec ce qu’elles ont… Après bien sur…des noms peut -être en lien avec une certaine idée de la liberté : Angela DavisFrida Kahlo Toni MorrisonVirginia WoolfGena Davis

Et la solitude ? est-ce un moment recherché, attendu ou au contraire, subi pour toi ?

La solitude est ma compagne depuis toute petite. Elle m’a fait longtemps souffrir. On s’est apprivoisées au fil des années. Elle est aujourd’hui ma meilleure amie. Elle me permet de respirer, d’avoir un espace ouvert. Elle me permet aussi de me sentir reliée… donc je suis solitaire mais jamais seule.

Qu’évoque pour toi le féminin «sauvage» ?

Quelque chose d’un peu … « tendance » …peu de résonnance…

A quels moments de ta vie t’es-tu sentie libre et légère ?

Maintenant.

Je me sens libre et légère lorsque je retrouve l’océan, lorsque je monte sur mon vélo et vais flâner dans les pins, après un fou rire, au contact de certaines notes de musique. Je me sens libre et légère lorsque la douleur s’apaise, que la lumière filtre par la fenêtre. Dans l’eau, dans un soupir, quand je danse, dans un hamac, quand je marche, quand je souffle.

As-tu déjà dansé sous une pluie d’orage ?

OUI. Dès que c’est possible.

Que ferais-tu d’une journée à toi ?

J’irais la passer au bord de l’océan qui n’est pas très loin ou Rien, j’aime ces journée de RIEN totalement ouvertes et libres.

Et juste une heure ?

Je me ferais chauffer une énième tasse de thé. J’irais m’asseoir et ne ferais rien si ce n’est écouter, regarder respirer…

Quelle est ta manière de prendre du temps pour toi ? As-tu un rituel qui te fait du bien ?

Me lever tôt. Savourer le silence. Voir le jour se lever. Yoga / méditation et aller marcher en forêt.

Comment mêles-tu et combines-tu tes rôles de Femme Mère Épouse Amie ?

J’essaie de les vivre. J’essaie de me décoller de ces « rôles » pour me vivre Femme, Mère, Compagne, Amie…J’ai usé beaucoup d’énergie à vouloir être tout cela en même temps. Je sais que pour moi il est impossible d’être tout cela ensemble, de mettre tout cela sur le même plan, je me suis brûlé les ailes à essayer…J’arrive peu à peu à accueillir le fait qu’à certains moments de vie, c’est plus la mère, ou la femme qui va être au premier plan. Toutes ces facettes sont en perpétuel mouvement …La totalité reste, mais n’est pas toujours éclairée par la vie de la même manière.

As-tu dans ton chez-toi, une chambre à toi, c’est à dire, un petit endroit rien qu’à toi pour rêver, réfléchir, te reposer, écrire, dessiner, créer ?

J’ai la chance d’avoir la pièce de yoga où je donne mes cours chez moi et je savoure cette chance chaque jour. En revanche je colle beaucoup et j’avoue qu’un atelier me manque un peu pour laisser s’exprimer de manière plus libre une certaine partie de moi.

Que représente cette pièce pour toi ?

L’intimité. La sécurité. Un refuge.

Cultives tu un jardin ? un petit bout de balcon ? qu’y fais-tu pousser ? Que ressens-tu quand ça pousse?

J’ai un grand jardin. Grand maître que le jardin. C’est le contact direct avec le vivant et des « leçons de vie » quotidiennes. Tout y est. Tout est là.

Thé ou café ?

Thé.

Lève-tôt ou couche-tard ?

Lève tôt.

Le coin des p’tits préférés 

  • Ton produit de beauté préféré ? une synergie que j’utilise pour mes massages et que j’applique après ma douche . Sur une base d’huile de sésame bio, mélange d’huiles essentielles : Bois de rose, Géranium rosat, Lavande et Ylang Ylang.
  • Ton vêtement d’Automne préféré? mes tongs
  • Ta crême préférée je n’en ai pas, plus. L’huile ci-dessus suffit amplement.
  • Ton thé préféré ? ….là c’est impossible de répondre. Je suis thé addict !
  • Ton film ( ou série) préféré(e) ? ahfff…difficile tant j’aime le cinéma…Je dirais « Une femme sous influence » de Cassavetes. Je suis en amour pour Gena Rowland dans ce film et ce portrait de femme absolument bouleversant. Ce film à une texture incroyable. Mais comme il m’est important d’équilibrer ma gravité et aussi pour le plaisir de me blottir sous la couette avec ma fille, si grande maintenant et pour le jeu de hanches de Hugh Grant « Love Actually » pour se rappeler qu’il est bon que je ne me prenne pas trop au sérieux et que des moments un peu sucrés font aussi, un bien fou.
  • Ton stylo préféré ? celui avec lequel j’écris, le feutre aubergine Paper Mate, qui frôle l’exéquo avec le crayon à papier.
  • Ton resto préféré ? « Hugo Délices » sur la place…chouchou
  • Ta librairie préférée ? La partie ancienne de la librairie Mollat à Bordeaux, mais je ne les connais pas toutes…
  • Ton poème préféré ? Pour le poème ,c’est comme le thé. Jocker ! Impossible de choisir.

Comment s’exprime ta créativité ?

Partout. Dans la cuisine, au jardin, mes collages, l’écriture, tout ce qui passe par mes mains. Mes massages, mes cours de yoga et mes accueils.

Qu’est ce qui t’inspire ?

La lumière, le silence, aller marcher, une musique, le silence, regarder, écouter….

Le coin des p’tits secrets de Reines

Une recette de saison adorée ?  Les crêpes

Un secret de femme que tu souhaites confier, transmettre à d’autres femmes ? Je me parfume avant d’aller me coucher

Quand rien ne va, prends-tu extrêmement soin de toi ? – Si oui, de quelle façon le fais-tu ? Je vais marcher, je vais voir l’océan et je pleure.

Comment vis-tu le temps qui passe, le fait de prendre de l’âge, de changer physiquement ? As-tu une recette de jeunesse  ?  C’est plus difficile que je ne l’imaginais . Cela va tellement vite. Je ne pensais pas être si sensible et touchée par les petites rivières qui s’installe dans le creux de la peau. Ce n’est pas simple. Ce n’est pas trop compliqué non plus. C’est.

Questions de Femmes à Femme

Dans ta vie, y a t-il une chose que tu rêves de faire, mais que tu ne fais pas ? Quelle est cette chose ? Qu’est ce qui t’empêche de le faire ?

Je voudrai apprendre à jouer du violoncelle. Danser le flamenco et la salsa et vivre au bord de l’océan. Pour le violoncelle, même si cela est peut-être faux je pense que c’est un peu tard. Le flamenco et la salsa j’ai un compromis…je danse toute seule et l’océan…c’est en projet.

Quelle loi aimerais-tu faire voter pour faire avancer les droits des femmes dans notre pays ?

Je pense que les lois sont indispensables et en même temps, je ne pense pas que cela se situe simplement dans la loi. C’est un lent mouvement qui prend en compte l’éducation, la culture… pas simple…..je n’ai pas d’idée précise.

Si tu acceptes de nous en parler, as-tu traversé un moment difficile dans ta vie duquel tu es ressortie grandie ? De quel manière ta vision de la Femme ? a-t-elle été modi9ée par cet événement ?

La maladie. Ma vision du monde a été transformée. Les cartes redistribuées. Le rapport à moi-même et aux autres bouleversé. Je me suis allégée…accordée. Cela reste un travail de chaque jour.

Quelle est la chanson qui te fait vibrer et te sentir belle de l’intérieur, qui te fait danser, qui te fait fermer les yeux avec le sourire aux lèvres ?

Mon Dieu …tant et tant…La musique sud-américaine me donne instantanément le sourire aux lèvres, la chaleur du soleil et l’envie irrésistible de danser. Je pleure depuis plus de 20 ans sur « Mistral Gagnant » de Renaud…mais la liste serait trop longue…mais une me vient qui réunit tout ça c’est « Boa Sorte » de Vanessa Da Mata et Ben Harper.

Une question que tu poserais , toi, à une autre femme dans une Conversation de Saison  ?

On prend un thé ?

Partages-nous ta citation (ou tes !) préférée(s)

Mon Dieu, j’en ai des cahiers et des cahiers…De vraies compagnes de route.

Vas, vis, deviens

L’écriture c’est le cœur qui éclate en silence

Christian Bobin

Ne fais pas attention à moi. Je viens d’une autre planète. Je vois toujours des horizons où tu dessines des frontières

Frida Kahlo

Arrête d’analyser, le coeur sait.

François Breton

 Un pas à la fois, ça me suffit.

Gandhi

Traverse ma fille, traverse. Ceci n’est que le fruit de ton esprit.

Christine Singer

Merci Fabienne, de t’être prêtée au jeu. Elles ne sont pas simples ces questions, en effet, ou seulement d’apparence… C’est ce qui les rend magiques et leurs réponses d’autant plus précieuses.. Tu clôtures avec élégance cette saison de L’Automne et je t’en remercie ! J’aime ta vision du monde et le bonheur simple des sens en éveil. Je te souhaite désormais un bel hiver simple et tranquille et l’Océan comme avenir.

Mes douces, MERCI pour cette saison d’Automne à travers vous.

Le bal continue, avec l’hiver en invité. Ecrivez -moi pour me confier vos mots, cela peut être anonyme, très discret, cela peut-être un exercice magique à faire pour soi. Cela peut-être doux et surprenant et entraînant et des tas d’autres choses que vous ne découvrirez qu’en vous prêtant au jeu….

pour me contacter : chercherlafemmecenina@gmail.com et sur Instagram _chercherlafemme_

Je vous embrasse ! Des bisous brillants, doux, fous, flous , flocons et neige .

Bon Noël !

Cenina

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *