Conversation d'été Conversations La Femme

Conversation d’été – Emy –

Une Conversation d’été… Emy a 21 ans – C’est une femme magnifique qui nous raconte sa vision, ses contours et le regard de sa jeunesse sur la féminité . Je vous laisse découvrir…

Il faut admettre qu’être « perfectionniste » n’est pas qu’une qualité et qu’on doit tous accepter que ce qui compte c’est de faire de son mieux.

Emy

Chère Emy , où es-tu, que fais-tu, qu’entends-tu ?

Je suis actuellement dehors, à l’ombre sur un banc dans le jardin de mes beaux-parents. Je réponds à ce questionnaire en regardant de temps à autre la piscine à côté de moi ou les poules dans le poulailler au fond du jardin. En cette fin de matinée, fraîche pour un jour d’été, j’entends les oiseaux chanter et des gens parfois parler et rire au loin.


Présentes-toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Emy, j’ai 21 ans et je suis étudiante à la faculté d’économie. En dehors de mes études, j’adore la musique et je chante beaucoup. J’écris aussi des textes en anglais pour composer des chansons qui me permettent d’exprimer mes émotions et de les accepter au quotidien. Je suis en couple et amoureuse depuis six ans, j’adore profiter de la vie et de chaque
moment qui passe, que ce soit seule ou avec mes amis.


C’est l’été ! Qu’évoque cette saison pour toi ? As-tu toujours ressenti cela ?

L’été, c’est pour moi la saison du soleil, des amis, de la détente et des vacances ! Mais c’est aussi inévitablement la saison des réflexions, des remises en question et des nouveaux départs. Je pense que l’été – prendre des vacances, s’éloigner de son quotidien, se recentre sur soi-même et sur « l’essentiel » – nous amène forcément à nous écouter et à faire face à
des problèmes non-résolus, des angoisses et des questions qu’on repousse le reste de l’année. C’est pourquoi j’utilise personnellement ce temps pour créer, apprendre à apprivoiser et à accepter ces émotions négatives pour vivre avec elles. L’été représente donc également pour moi un gros pic de créativité et une occasion de créer de manière plus intense et
sincère.


Je ne pense pas avoir toujours ressenti cela – lorsque l’on est enfant, l’été c’est les vacances, les copains et des journées sans devoirs – mais ai plutôt l’impression d’avoir appris en grandissant que nos faiblesses et nos peurs font parfois surface pendant nos moments de détente, ceux sans travail et sans stress, remplis de rire et de soleil, mais qu’il faut s’autoriser
à les ressentir pour en faire une force, que ce soit pour créer ou simplement pour avancer et s’accepter.


De quelle manière « cherches » tu à te sentir bien, à aller mieux, à être heureuse ?

Je choisis de penser à la chance que j’ai d’être là, en ce moment, entrain de répondre à ce questionnaire. Je choisis de profiter de chaque instant que la vie m’offre et d’accepter qu’elle est faite de hauts et de bas. J’essaye de positiver au maximum. Je pense que dans notre société actuelle, on est souvent habitués à avoir tout ce qu’on veux, tout de suite. On est
habitués à avoir toujours mieux et on nous encourage dès le plus jeune âge à poursuivre nos rêves, à avoir des ambitions et des objectifs toujours plus grands ; on ne prend plus le temps de profiter de chaque petit moment du quotidien. Alors chaque jour, quand je bois un café, j’écoute ma musique préférée dans ma voiture en allant à la fac, quand je regarde le ciel,
quand je rigole avec mes amis et ma famille, je me dis que c’est ça le bonheur. J’essaye d’aller mieux et d’être heureuse en concevant le bonheur comme quelque chose de temporaire, pendant quelques instants chaque jours, et non comme un objectif à atteindre.


Parle-nous de ta féminité … C’est quoi pour toi, être une Femme ?

Cette question est sans doute la plus difficile à répondre pour moi… Je ne dirais pas qu’être une femme c’est s’assumer, qu’être une femme c’est s’aimer, s’apprêter, se maquiller. Parce que nombre d’entre nous n’ont pas encore parcouru le chemin de l’acceptation, n’aiment pas leur corps et continuent à se comparer. Beaucoup d’entre nous n’aiment pas se maquiller ou n’apportent pas d’importance aux vêtements qu’elles portent. Et ça n’en fait pas pour autant moins des femmes. Pour moi, être une femme c’est chercher à être en paix avec soi-même, vouloir son propre bonheur, s’écouter, « s’aimer » dans le sens de chercher quotidiennement
NOTRE bonheur. Je pense tout simplement qu’être une Femme c’est être Humain, et ensuite on en fait la définition qu’on veut. Ce que je sais, c’est que je ne peux personnellement pas en donner une, parce que ce serait mettre des limites à la notion de Femme, qui pour moi évolue
constamment.


Et la solitude ? est-ce un moment recherché, attendu ou au contraire, subi pour toi ?

J’aime être seule de temps en temps, et je pense d’ailleurs que c’est important de se retrouver. Pour écrire, créer, me recentrer, les moments où je me retrouve seule sont souvent les plus créatifs et constructifs ; ce sont des moments attendus et dont j’ai besoin.


Qu’évoque pour toi le féminin « sauvage » ?

Une femme sauvage c’est une femme qui ne se laisse pas dominer par les diktats de la société. C’est une femme qui trace son chemin sans se forcer à suivre celui qu’on lui impose, une femme qui (essaye) (d’)accepte(r) ses émotions, ses qualités et ses défauts, sans le dissimuler pour contenter le reste du monde. C’est une femme qui n’a besoin de personne, qui est indépendante.


A quels moments de ta vie t’es tu sentie libre et légère ?

Lorsque je chante et que je danse, sur scène, quand je suis dans les bras de mon copain, que je regarde un beau coucher de soleil, le sourire de quelqu’un que j’aime, que j’écoute mon album préféré…


As-tu déjà dansé sous une pluie d’orage ?

Non, jamais. Mais c’est certainement quelque chose que je dois faire un de ces jours, haha !


Que ferais-tu d’une journée à toi ? et juste une heure ?


Je commencerais par chanter pendant des heures, puis je jouerais sans doute quelques heures de plus aux jeux vidéo. Je prendrais un peu de temps pour me faire un masque pour le visage en écoutant de la musique, et enfin je me ferais livrer un repas en regardant une série sur Netflix. Rien d’incroyable mais ça me fait rêver haha !


Quelle est ta manière de prendre du temps pour toi ? As-tu un rituel qui te fait du bien ?

Je ne pense pas avoir de « rituel » à proprement parler, mais j’essaye de m’accorder au moins quarante-cinq minutes par jour pour boire un thé devant une série, jouer aux jeux vidéos, manger un plat que j’aime, écouter de la musique ou tout simplement méditer.


Réussis- tu à combiner tes rôles de Femme Mère Épouse Amie ? Comment t’organises-tu ?

Je ne suis pas encore maman alors je ne pense pas être celle ayant le plus de difficultés de ce côté là, mais disons que j’essaye de séparer la Emy « en couple » et la Emy « seule »lorsque je sors avec des amis. Se forcer à sortir sans son conjoint quand on en a parfois pas très envie est, je pense, quelque chose d’important pour ne pas oublier qu’avant d’être une épouse/mère/amie, on est avant tout une femme indépendante qui a besoin de ses moments à elle !


En été, quel est ton moment préféré de la journée ?

Le matin, très tôt, lorsque le soleil commence à peine à se lever. Il fait encore frais, les oiseaux chantent et peu de voitures ont commencé à rouler en ville. C’est un moment hors du temps pour se détendre et commencer la journée sereinement.


As-tu dans ton chez-toi, une chambre à toi , c’est à dire, un petit endroit rien qu’à toi pour rêver, réfléchir, te reposer, écrire, dessiner, créer ? Que représente cette pièce pour toi ?

Je vis actuellement chez mon copain et ses parents et n’ai donc pas vraiment d’endroit « à moi » comme j’ai pu en avoir lorsque j’étais adolescente. Alors je trouve des endroits comme celui où je me trouve actuellement pour m’isoler et prendre du temps pour moi quand j’en ai besoin.


Cultives tu un jardin ? un petit bout de balcon ? qu’y fais-tu pousser ? Que ressens-tu quand ça fonctionne ?

Je ne cultive pas personnellement de jardin.


Thé ou café ?

C A F É ♥ Même si j’adore le thé et les infusions et que j’en consomme presque quotidiennement !


Lève-tôt ou couche-tard ?

Couche-tard… et lève-tard aussi !

 Le  coin  des  p’tits  préférés

LE COIN DES P’TITS PRÉFÉRÉS
• ton rouge à lèvre préféré ? Toutes les couleurs, j’adore varier !
• tes collants préférés ? Je n’en porte presque jamais mais j’aime beaucoup les résilles ou les effets « chaussettes montantes »
ta crème préférée ? Je change presque à chaque fois, mais j’adore tous les produits de beauté à base de noix de coco.
Ton thé préféré ? Le Rooibos ou le thé noir aux fruits rouges.
ton film ( ou série) préféré(e) ? Game of Thrones ? The Witcher ? Interstellar ? Et il y en a tellement d’autres…
ton stylo préféré ? Le stylo bleu pour les cours et le stylo noir pour écrire.
ton resto préféré ? Les restos asiatiques ! Vive les S U S H I S ♥
ta librairie préférée ? J’ai beaucoup lu par le passé et je préfère plutôt les bibliothèques, pour le choix qu’elles offrent et le principe de réutilisation des livres.
• ton poème préféré ? Je ne sais pas.
ton « au choix » préféré ? Mon album préféré : The Black Parade de My Chemical Romance


Aux beaux jours, quel est l’accessoire ou le vêtement qui te fait te sentir belle ?
Un débardeur noir à fines bretelles : simple, naturel et si confortable !


Comment s’exprime ta créativité ?

De plusieurs manières. J’ai tout d’abord l’écriture et la composition qui sont une réelle thérapie et une part importante de mes élans de créativité, mais j’adore également me maquiller et me colorer les cheveux, varier les couleurs et les styles.


Qu’est-ce qui t’inspires ?

Rencontrer de nouvelles personnes, parler avec elles et découvrir de nouvelles personnalités, de nouveaux points de vue. Découvrir et partager des histoires de vie avec les gens que je rencontre, mais aussi avec mes amis et ma famille. Ce qui m’inspire dans tout ça, c’est de voir que l’on a tous une force en nous que l’on développe en rencontrant des obstacles que la vie met en travers de notre chemin. En observant la force et le courage de certains face à ces événements de vie, je ressens l’envie de créer et de partager ces émotions – ainsi que mes émotions – dans des textes ou des chansons.


Le  coin  des  p’tits  secrets  de  Reines


Acceptes-tu de partager une recette d’été adorée ?
En été, j’adore la salade de tomates/mozzarella avec des feuilles de basilic frais et des échalotes finement coupées.


As-tu un secret de femme que tu souhaites confier, transmettre à d’autres femmes ?
Pour réussir à s’aimer, il faut d’abord commencer par faire semblant de s’accepter avant de pouvoir réellement le croire. C’est un premier pas en avant vers l’acceptation de soi, et personne ne peut espérer s’aimer tel qu’il est du jour au lendemain. J’ai « décidé » d’aimer mon corps pendant plusieurs années avant de le faire sincèrement et de m’accepter pour
celle que je suis, avec mes défauts et mes qualités. Mais cela reste mon chemin, mon parcours, et nous sommes toutes différentes.


Quand rien ne va, prends-tu extrêmement soin de toi ? – Si oui, de quelle façon le fais-tu ?
Dans ces moments là, j’ai plutôt tendance à moins prendre soin de moi…Mais je pense qu’il serait important que je le fasse pour me rappeler que, même quand rien ne va, je mérite de m’occuper de moi et de faire attention à mon confort.


Comment vis-tu le temps qui passe, le fait de prendre de l’âge, de changer physiquement ?
As-tu une recette de jeunesse que tu acceptes de partager ?

En ayant 21 ans, je ne m’inquiète pas encore vraiment des signes de l’âge. Cependant, j’ai ces dernières années beaucoup vu mon corps et mon apparence fluctuer, notamment au niveau de mon poids. Mais, le temps passant, j’ai mûris et appris qu’une femme doit accepter de voir son corps changer, que ce soit à cause d’une grossesse, d’une maladie ou encore de
l’âge, parce que son corps est la plus belle preuve du chemin qu’elle a parcouru, de son histoire et de ses combats, de sa force. J’ai appris que voir son corps changer avec le temps c’est avoir la chance d’être toujours là pour le voir évoluer.


• Une question que tu poserais , toi, à une autre femme dans une Conversation de Saison ?

Si tu acceptes de nous en parler, as-tu traversé un moment difficile dans ta vie duquel tu es ressortie grandie ? De quel manière ta vision de la Femme a-t-elle été modifiée par cet événement ?


Partages-nous ta citation (ou tes !) préférée(s)

Je ne pense pas en avoir une particulière.

Merci Emy pour ta beauté toute entière. C’est fort et énergique, tout plein de volonté et de profondeur, ce que tu confies ici…

Emy écrit et chante et c’est magnifique :

« Cette chanson  traite du perfectionnisme, c’est un discours à moi-même me rendant compte que je dois apprendre à lâcher prise, que je m’auto-détruit en voulant pousser toujours plus loin mes limites dans mon travail. On vit dans un monde où on doit toujours faire mieux, toujours aller plus loin et où personne ne nous apprend à prendre du recul sur nous-même et notre travail. On cherche constamment la perfection sans jamais l’atteindre. Il faut admettre qu’être « perfectionniste » n’est pas qu’une qualité et qu’on doit tous accepter que ce qui compte c’est de faire de son mieux. »

“BURNING HOUSE”

Today I am shattering

Behind broken glass the sun is falling

Wanna write a love song

But fuck everything that I write is wrong

All I see now is flashes

I wanna get up and rise from the ashes 

I see the light, but then scream and shout

Hold tight, deny

Cause all I am doing is dusting the shelves

Of a burning house

Cause all I am doing is dusting the shelves

Of a burning house

Tonight I’m just tottering

Behind broken glass the moon is fading

Feels like I’m paralysed

This wonderland stuck in my head won’t ever make me satisfied

All I hear now is crashes

I wanna get up and rise from the ashes

I see the light, but then scream and shout

Hold tight, deny

Cause all I am doing is dusting the shelves

Of a burning house

Cause all I am doing is dusting the shelves

Of a burning house

Where’s my heart? Where’s my soul?

Not everything’s steady like clockwork

Know it cause my world will stop spinning

The second I see your little smirk

Taunt me in the mirror, ignite my self loathing

I thought I might know what is right

I tried to fight

But all I was doing was dusting the shelves

Of a burning house

But all I was doing was dusting the shelves 

Of a burning house

Today I am shattering

Behind broken glass the sun is falling

burning house – THE WON

Vous pourriez également aimer...