Conversation d'été Conversations La Femme

Conversation d’été – Eva –

Voilà une nouvelle Conversation d’été, une Conversation de Saison, douce, dynamique et tellement sincère. Je vous laisse la découvrir.. Merci Eva pour ta Confiance et tes Confidences.

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire »

Walt Disney

Chère Eva, où es-tu, que fais-tu, qu’entends-tu ?

Il est 10h, après avoir déposé mon fils pour son dernier jour de classe et mon bilan annuel en visioconférence, je suis dans mon bureau face à la fenêtre, dans ma nouvelle maison depuis un an. Je réponds à cette Conversation d’été en buvant un thé à la menthe. J’entends les employés de la municipalité qui coupent des haies près de chez moi, la machine à laver qui tourne.


Présentes-toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Eva. Je suis Eva et la maman de 2 enfants adorables. Je suis Eva et la femme d’un homme merveilleux. Je suis Eva et la soeur de plusieurs soeurs et d’un frère. Je suis Eva et la fille de mes parents . Je suis Eva et aussi un belle fille, une belle soeur.

Et je suis moi et j’y tiens.

Je n’aime pas que l’on m’appelle par « c’est la femme de … » ou «  la maman de … », même si on y passe tous et que cela est parfois nécessaire.

Il m’est difficile de me définir mais mon prénom et mon signe le font très bien (étrange quand même). Je suis perfectionniste, rigoureuse, sauvage, tenace et endurante aussi je dirais, cependant je manque de confiance en moi mais je sais de quoi je suis capable et je m’en donne les moyens.

Je suis en reconversion professionnelle et j’ai toujours travaillé en m’occupant de mes enfants.

Je suis sportive, j’adore courir et découvrir le monde en courant, et j’aime lire mais hélas je m’endors trop vite en ce moment…


C’est l’été ! Qu’évoque cette saison pour toi ? As-tu toujours ressenti cela ?

L’été m’évoque la liberté, l’énergie, le soleil. Les jours sont plus longs. Cette liberté vient déjà de la lumière présente plus longtemps, des vêtements plus légers, plus facile à porter . Je me sens moins étriquée dans mes vêtements, pas de doudoune, de bonnet, de gant, à enlever, à remettre, à laver…

L’été, je me sens plus libre, plus femme aussi : 1 short , 1 Tee-shirt ou 1 robe, des sandales et me voilà prête en toute simplicité. L’été c’est aussi la légèreté et la fraîcheur dans l’assiette, salades, crudités, et pique-niques. Sortir, voir le monde et prendre l’air encore et encore… Et aussi les vacances ! Je ne sais pas si j’ai toujours ressenti cela mais je sais que je me sens mieux et plus légère en été.


De quelle manière « cherches » tu à te sentir bien, à aller mieux, à être heureuse ?

Je mets mes baskets et je sors ! Une heure ou plus et là tout se pose, tout se range, y a de la magie et à chaque fois je suis surprise. Ou je me pose et je me plonge dans un film , un livre, une histoire … et je dors. (mais c’est très rare que j’ai le temps de faire cela).

Parle-nous de ta féminité … C’est quoi pour toi, être une Femme ?

Etre une femme me parait difficile dans ce monde de préjugés.

Je suis blonde et j’aime mettre des robes, et avant je mettais des talons, mais je vadrouille tellement partout que mes baskets de ville ou de sport ne me quittent plus. Et hélas, robe, talons, cheveux longs, blonds, lâchés, et un peu de rouge à lèvre ou de blush : je me sens féminine, j’adore ! Mais je ne me sens pas moi… J’ai la sensation que le préjugé de la blonde « cruche » et juste jolie me colle à ces moments là … Y a matière à réfléchir … j’y travaille;

Alors je suis une femme pour le moment en basket et j’assume et on verra pour la suite. Et je pense qu’il y a autant de femmes qu’il y a de femmes , nous sommes toutes tellement différentes, avec des histoires de vie différentes.

Et la solitude ? est-ce un moment recherché, attendu ou au contraire, subi, pour toi ?

J’adore être seule, j’en ai besoin mais c’est bien trop rare et encore plus durant cette dernière année vécue. Je suis seule quand je cours et je préserve ça tant que je peux et quand je peux surtout. Je ne crains pas la solitude, au contraire, je crains davantage d‘être en permanence avec du monde, que cela dure trop longtemps au bout d’un moment j’ai besoin d’une bulle d’air. Besoin d’une pause , pas toujours bien comprise.

Qu’évoque pour toi le féminin « sauvage » ?

Et bien en toute honnêteté, je ne sais pas trop. Je dirais la féminité sans artifice, la femme « nue » pas de maquillage , de fringues ajustées au top, de brushing, de « photoshop » , de mode beauté. La femme, le matin, les cheveux en bazar, les petites cernes qui s’estomperont un peu avec la posture debout… La femme telle qu’elle est, à un instant T .


A quels moments de ta vie t’es tu sentie libre et légère ?

Quand j’ai réussi à faire ce que je voulais et que j’ai tout donné. Je viens de finir ma 1 ère année de reconversion et je l’ai validée, cela m’a enlevé un poids, la sensation est agréable et ça remotive pour la suite.

Quand je cours à mon rythme, une vue de dingue, une playlist que j’aime, là je pourrais voler, courir jusqu’au bout du monde ! (Je crois bien que c’est cette sensation qui rend addict à la course à pied..)


As-tu déjà dansé sous une pluie d’orage ?

Non jamais ! mais j’ai déjà couru dessus, j’adore ça ! Mais il faut vite rentrer quand même.

Que ferais-tu d’une journée à toi ?

Baskets aux pieds, camelback (sac) avec de l’eau , téléphone chargé, et je file me balader dans les petits sentiers tout là haut dans la montagne. Je prends le temps, je prends des photos , je cours, je marche, je rêve, je réfléchis…

Et juste une heure ?

Une heure pour moi, c’est souvent ranger la maison , ça me vide la tête et ça fait du bien. Mais parfois c’est les baskets aux pieds aussi.

Quelle est ta manière de prendre du temps pour toi ? As-tu un rituel qui te fait du bien et que tu acceptes de partager ?

Le temps pour moi est aléatoire et malheureusement, je le prends souvent lorsque c’est une obligation pour pouvoir faire la suite. Je pense aussi qu’on culpabilise d’en prendre comme ça sans « nécessité ». C’est un tort , il ne faut pas que cela soit une « nécessité » mais un temps comme un autre. Un jour peut être. En même temps 24h pour tout faire c’est un peu juste je trouve, et je ne pense pas être la seule.

Mon rituel ? je crois que c’est la même réponse que les questions précédentes : je file courir ! Parfois quand je ne peux pas , je mets mon casque, de la musique que j’aime et je me fais une petite bulle un petit quart d’heure.

Réussis- tu à combiner même un petit peu tes rôles de Femme Mère Épouse Amie ? Comment t’organises-tu ?

Je n’ai pas de recette : Je fais ! Parfois la femme se met de côté pour faire le reste (souvent même), parfois c’est l’épouse ou l’ amie .. Chacune son tour, je dirais, selon les besoins du moment. Les vacances seront l’occasion d’être un peu plus la femme et l’épouse. La mère est toujours omniprésente mais un jour moins, alors je profite aussi de ce rôle très prenant avec ces mauvais côtés, tant que je peux.

Au printemps, quel est ton moment préféré de la journée ?

Le matin, la lumière est canon, l’air est agréable.

As-tu dans ton chez-toi, une chambre à toi , c’est à dire, un petit endroit rien qu’à toi pour rêver, réfléchir, te reposer, écrire, dessiner, créer ? Que représente cette pièce pour toi ?

Non , pas de pièce à moi , mais j’ai mon petit bureau dans notre chambre, il est face à la fenêtre et j’ai un super fauteuil qui prend beaucoup de place mais c’est un pur confort. Sinon, non. Je pense que c’est plutôt la course à pied ma pièce à moi.

Cultives tu un jardin ? un petit bout de balcon ? qu’y fais-tu pousser ? Que ressens-tu quand ça fonctionne?

Oui, sur la terrasse, je teste pour la première année ici. J’ai planté des graines et elles ont bien donné, même trop je pense, je n’ai pas eu coeur à sacrifier des pousses mais l’année prochaine je m’y prendrais autrement. J’ai déjà eu quelques tomates cerises et 2 courgettes rondes. Sinon j’ai de la menthe , du basilic, de la ciboulette, du thym, du romarin et un laurier sauce, j’adore surtout pour les plats d’été. Et des plantes qui fleurissent et donnent de la couleur .

Quand ça pousse , je souris, c’est une sensation agréable, ça apaise et c’est surprenant comme ça pousse vite.

Thé ou café ?

Thé mais toujours un petit café après le déjeuner .


Lève-tôt ou couche-tard ?

Tout dépend du rythme , travail ou vacances. Je sais que ce n’est pas l’idéal mais en vacances j’aime prendre le temps le soir mais ça me décale sur le matin, parfois je fais les deux mais seulement quelques jours sinon la fatigue se rappelle à moi. Et pendant l’année c’est couche-tôt, et lève-tôt du coup aussi.

Le coin des p’tits préférés

ton rouge à lèvre préféré ? Le Mehr de chez Mac

tes collants préférés ? Je passe !

ta crème préférée ? J’en ai beaucoup que je teste mais là j’ai craqué pour une crème solide à l’huile d’argan de chez Lush.

Ton thé préféré ? En recherche, mais toujours à la menthe le préféré

ton film ( ou série) préféré(e) ? En ce moment je dirais « Une merveilleuse histoire du temps », film magnifique .

ton stylo préféré ? les bics noirs à clip

ton resto préféré ? Bistrot Colette

ta librairie préférée ? Dialogue à Brest , Arthaud à Grenoble

ton poème préféré ? Je passe!

  • ton « au choix » préféré ? Mon plat préféré: des tagliatelles au saumon !
  • Mon envie irréalisable du moment courir en brassière, j’adorerais mais non!


Aux beaux jours, quel est l’accessoire ou le vêtement qui te fait te sentir belle ?

Les jambes à l’air, short, jupe ou robe.


Comment s’exprime ta créativité ?

Aucune idée , je ne pense pas être créative, dans le sens de bricoler , créer quelque chose de concret comme j’aurai pu le faire avant, surtout en ce moment, je manque de temps pour cela , parfois un coloriage mais c’est très rare. Je crois que je préfère créer des bons moments et des souvenirs en ce moment et une maison où toute la famille se sent bien.


Qu’est-ce qui t’inspires ?

Je me nourris de tout, d’une conversation, d’une sensation, d’un mot lu ou entendu quelque part, d’une photo, une musique, une mélodie, une odeur. . Je n’ai pas de guide précis. C’est très variable. Cela peut être une photo qui me donne envie d’aller voir, de la musique qui me donne envie de bouger ou une conversation qui me donne des idées par exemple.


Le coin des p’tits secrets de Reines


Acceptes-tu de partager une recette d’été adorée


En ce moment pas de recette adorée

As-tu un secret de femme que tu souhaites confier, transmettre à d’autres femmes ?


Un secret non , dommage, mais un conseil : Lire Les quatre Accords Toltèques , (un jour on me l’a offert …)

• Quand rien ne va, prends-tu extrêmement soin de toi ? – Si oui, de quelle façon le fais-tu ?
Je dors seulement .

• Comment vis-tu le temps qui passe, le fait de prendre de l’âge, de changer physiquement ? As-tu une recette de jeunesse que tu acceptes de partager ?

C’est difficile cela , surtout que l’on ne se voit pas spécialement vieillir . Je crois que l’on passe notre temps à regretter l’ « avant » sans profiter du présent , quel gâchis.

La recette, non, bien hydrater sa peau, boire de l’eau, rester actif et sourire (tant pis pour les rides!)

• Une question que tu poserais , toi, à une autre femme dans une Conversation de Saison ?


Qu’as tu le plus envie de faire et que tu ne fais pas? Qu’est ce qui t’empêche de le faire?

Partages-nous ta citation ( ou tes !) préférée(s) :

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire »

Walt Disney

« La douleur est temporaire, l’abandon définitif »

Lance Armstrong

« Si tu veux courir, cours un kilomètre, si tu veux changer ta vie, cours un marathon »

Emil Zatopek

******

Merci ma douce Eva pour cette Conversation d’été que tu me confies. Je suis tellement heureuse et chanceuse de pouvoir la partager ici, grâce à toi . Merci pour tes confidences, ta tendresse, ton partage.

A toutes celles qui souhaitent participer elles aussi à une Conversation de Saison, me raconter le quotidien, la vie qui s’écoule et comment, leurs petits secrets, leurs moments précieux, écrivez moi ici : chercherlafemmecenina@gmail.com

Vous pourriez également aimer...